Hypnose – Qu’est-ce que c’est

L’hypnose éricksonienne est pour ainsi dire une « technique » que l’on peut qualifier de thérapeutique, a contrario de l’hypnose dite classique que chacun connaît à travers la télévision ou les spectacles.
Elle nécessite une formation ad hoc aux bases de cet outil puissant.

Cette démarche (avec le protocole de base (PNL)) vient du génie de Milton Erickson, médecin et psychiatre, qui avait l’obsession de « comment mieux aider les gens », en synthétisant les connaissances sur le sujet (travaux d’Emile Coué, du docteur Charcot, du professeur Bernheim…), sans les charger de théories ou de dogmes. Seule compte la solution.

Ce sommeil qui éveille, disait il, n’était pas pour lui « l’unique vérité conditionnante et en conséquence limitante ». Autrement dit, nos histoires de vie peuvent créer des limitations, ou des dépendances, mais d’entrouvrir les portes de l’inconscient, en toute sécurité, peut permettre de déconditionner quelques schémas justement limitants.

Nous avons chacun un conscient et un inconscient, nous possédons les capacités d’acquérir les ressources nécessaires pour vivre comme nous le souhaitons. Ceci veut dire aussi que, d’une manière inconsciente, chacun (e) est acteur(trice) de sa propre évolution.

Cette hypnose facilite l’acquisition de ces ressources personnelles dans un total respect de l’individu, en considérant que chacun est unique.

Nous pouvons être ce que nous sommes             hypno3